Présentation du Service Pâques

ENCOURAGER

Le Service Pâques (SP), dans sa version actuelle, a débuté en 2006. Ce camp a pour buts d’encourager les jeunes et les moins jeunes à s’investir dans l’espace public avec leurs rêves, leurs idées et leurs projets et à se mettre au service de leurs concitoyens.

Nous voulons stimuler chez les jeunes en particulier le sens de l’engagement citoyen et l’esprit d’entreprise. Dans ce sens, ceux qui veulent développer un projet, qu’il soit artistique, social ou à caractère spirituel, se voient attribuer un coach qui les aidera dans la préparation, la mise en place et la réalisation de leur projet.

L’esprit dans lequel se vivent les projets est caractérisé par le service. Nous désirons sensibiliser les participants au Service Pâques à imaginer et à créer des activités qui seront au bénéfice de la population locale, qui vont créer du lien social, rapprocher les gens, favoriser le dialogue… et rappeler la bonne nouvelle de Pâques.

Pour les participants, c’est aussi l’occasion de progresser dans leur foi chrétienne, de vivre une aventure enthousiasmante et de nouer des amitiés pour la vie ! Ils ressortiront du Service Pâques avec le sentiment d’être utiles à la collectivité, d’être des acteurs dans la société et que leur contribution compte ! Avec cela, ils auront une vision plus claire de leurs capacités (direction d’équipe, travail en groupe, initiative, etc.), de leurs dons et surtout une connaissance plus profonde de qui est Dieu.

UNE AVENTURE COLLECTIVE

Les Fabricants de Joie ne sont pas les seuls artisans du Service Pâques (SP). Les églises locales sont engagées dans la création et la réalisation de projets dans la rue. Elles s’engagent aussi dans la préparation et la mise en place du camp lui-même.

La municipalité qui accueille le SP a un rôle actif dans le sens où elle accueille l’événement, accorde les autorisations et propose des travaux d’intérêt public dans lesquels les enfants, les jeunes et les adultes pourront s’engager durant la période de Pâques.